Festival jeunes IdF 2020-2021 Étape 1
Le 27 septembre 2020 à 10h
London Paris RnB
26 et 27 septembre 2020 sur Tornelo
Echecs en l'air à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 3 juillet au 31 août
Ile de France Chessmates
Le premier vendredi du mois à 18h00
Mécénat
Soutenez nos équipes jeunes à l'International!
ChessMates
Lien vers le site dédié

La chronique 2014

Samedi 12 juillet


Gharamian FedorchukAnthony Wirig n'aura pas réussi la passe de trois et doit concéder le point à Pavel Tregubov, qui s'installe solidement en tête du tournoi Fide à la veille de la dernière ronde. Le Grand-Maître russe n'aura jamais été aussi proche d'une victoire ici à Paris. 5 joueurs sont en embuscade à 0.5 point. Parmi eux, le Grand Maître Tigran Gharamian est l'auteur d'une superbe combinaison finale contre le N°1 Elo du tournoi. Sauriez-vous en faire de même? Les Noirs viennent de jouer 37...Ca3, attaquant la Dame en b1.

 

Côté normes, Rosen Rusev a d'ores et déjà réalisé une norme de MI. Pour Julien Lamorelle, celle-ci passe par une victoire ce dimanche face au GMI Todor Todorov.

L'open A reste ouvert, 5 joueurs devancent leurs concurrents et cette dernière ronde à Charléty promet d'être palpitante en vue de la victoire finale.

Dans l'open B, les joueurs Turcs semblent intouchables pour la victoire finale. Pour les poursuivants immédiats, il reste une petite chance mais il leur faudra sortir le grand jeu.

Dawood Kips chute ce samedi ce qui permet à David Bigaignon et à Dogasu Arda d'occuper la première place avec 7 points. Ils s'opposeront ce dimanche pour la victoire finale dans ce tournoi. 

 

bluebar

 

Vendredi 11 juillet

Battre 2 GMI à plus de 2600, voici l'exploit réalisé par Anthony Wirig dans l'open Fide. En particulier sa partie de ce vendredi contre Ivan Ivanisevic a été palpitante. S'engage ainsi un mano à mano avec Sergei Fedorchuk avec qui il partage désormais la première place. Ce samedi, Anthony croisera le fer avec l'autre "2600", le GMI Russe Pavel Tregubov, 3ème au classement intermédiaire, à un demi point des leaders.

 

Dans l'open A, les favoris sont loin d'être à la fête. Les jeunes loups comptent bien s'imposer devant les titrés. Fy Rakotomaharo, Hayk Mirimanian et Ludovic Gantner devancent une cohorte de joueurs à 0,5 point. L'issue de ce tournoi est bien imprévisible.

 

Ce n'est pas le cas de l'open B qui voit la domination des jeunes joueurs de l'équipe nationale de Turquie. Duru Okuyaz (médaillée de bronze au championnat d'Europe scolaires des moins de 9 ans en 2011) mène la danse, devant son compatriote Isik Can.

 

bluebar

Basso DourerassouMercredi 9 juillet: La mi tournoi est l'occasion pour certains joueurs de faire le point sur leur performance et de prendre éventuellement des mesures plus risquées dans leur partie. La partie que j'ai choisi de commenter est un bijou, se concluant par un brillant sacrifice, "comme on les aime". La combinaison est l'oeuvre de Jonathan Dourerassou. Il vient de jouer 28...b4 et son adversaire de la ronde 5, l'Italien Pier-Luigi Basso réplique par 29.Dxb4. Le piège vient de se refermer. A vous! Les spécialistes nous diront si ce sacrifice est correct mais les prochains adversaires de Jonathan vont devoir se méfier de son talent tactique.

Dans l'open Fide, Sergei Fedorchuk garde son demi point d'avance sur le GMI Ivanisevic. 4 joueurs les talonnent avec 3,5 points.

Dans l'open A, 4 joueurs ex aequo vont s'affronter. Parmi eux, un jeune joueur qui mène en solo le tournoi a du petit championnat, Hayk Mirimanian.

 

TurquieDans l'open B, les Turcs sont à la fête! La sympathique délégation de jeunes joueurs réussit à placer 2 de ses représentants dans le trio de tête. Un vieux briscard, "Soko" Pham Hieu aura pour mission de les tester en cette fin de semaine.

Dawood Kips vire seul en tête de l'open C, talonné par 3 joueurs

Mardi 8 juillet: A la première table de l’open Fide, Sergei Fedorchuk assure le spectacle et conclut de très belle façon une position dynamique face à Ivan Ivanisevic. Il se positionne ainsi en favori cette année. Le GMI Ukrainien aura fort à faire ce soir face à Pavel Tregubov. L’exploit de la ronde 4 revient au maître Fide, Yordanov Rusev, devant le GMI Todor Todorov. Dans une position où il a l’avantage, il s’assure le point grâce à une belle pointe tactique.

Dans l'open A, Loïc Dapres est le seul joueur à 100% et se positionne ainsi comme l'homme en forme. Ce soir, il aura fort à faire pour se débarasser de Clément Rabineau qui le talonne ainsi que 6 autres joueurs à 0,5 point.

Dans l'open B, six joueurs sont encore à 100% avec une parité parfaite de 3 jeunes et 3 adultes.

Domination sans conteste des jeunes dans l'open C. Beline Yuan, Ghislain Maugenest et Dawood Kips.

bluebar

Dimanche 6 juillet

Le stade Charléty accueille le championnat de Paris pour la première fois. Nous retrouvons ici la communion du stade Carpentier, où tous les joueurs sont réunis dans un même espace, partageant les mêmes conditions de jeu. Le temps de pluie qui règne à Paris en ce début juillet, favorise notre sport par rapport par exemple à nos co locataires de ce dimanche, venus concourir sous des trombes d'eau, pour les titres de champions de France d'athlétisme. 

Le doyen de cette année, Eugène Pommier est né en 1928, soit 3 ans de moins que le... championnat! Les 2 plus jeunes participants ont 5 ans et demi.

Il partage, ainsi que les plus de 630 autres participants, ce lieu qui nous verra peut être pendant quelques éditions.

Shchekachev KambrathL'open Fide, très relevé cette année et allie tous les ingrédients que nous recherchons: les titrés, une trentaine dont 10 GMI et 8 MI et les jeunes loups, en quête de norme. Yannick Kambrath a ainsi testé le surnom de tueur d'Est-Indienne d'Andrei Shchekachev, dans une partie qui aura tenu ses promesses. Autre partie spectaculaire, celle qui a opposé Melkior Cotonnec à Jonathan Dourerassou, tous 2 en quête de norme de GMI. Melkior tente de surprendre son adversaire grâce au Gambit Mora, mais réagit par un coup très rare. S'engage alors une partie haletante qui a tenu en haleine les spectateurs présents à Charléty, et qui durera 66 cups avant le partage du point. Dans ce tournoi, 2 joueurs sont encore à 100% et devront s'affronter ce soir: Ivan Ivanisevic et Tigran Gharamian.

 

 

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION