Scolaires

L’école Marinville de Saint Maur des Fossés, vice championne de France des Ecoles et le Collège Saint Louis de Gonzague vice champion de France des Collèges

Après deux années d'absence du fait de la situation sanitaire, les finales du Championnat de France d'échecs des écoles et des collèges ont fait leur grand retour en présentiel à Brissac, en 9 rondes à la cadence rapide.

Ecoles

Notre Ligue avait la chance de pouvoir envoyer 5 équipes :

-      L’école du Centre d’Orsay en tant que champion de France en titre (qualifiée d’office)

-    L’école Marinville de Saint Maur des Fossés, vainqueure du trophée T3E (qualifiée d’office).

-       L’école du Guichet d’Orsay (académie de Versailles)

-       L’école Saint Louis de Gonzague (académie de Paris)

-       L’école Jeanne d’Arc de Saint Maur des Fossés (académie de Créteil).

L'école Pharo-Catalans de Marseille était intouchable. Elle réalise un parcours parfait, avec 9 victoires en autant de matchs.

Mais juste derrière, nous retrouvons un joli tir groupé des Écoles franciliennes à commencer par la magnifique deuxième place et le titre de Vice Championne de France pour l’école Marinville de Saint Maur.

Capture decran 2022-06-27 a 13.50.31

L’équipe Marinville, Vice Championne de France

Juste derrière nous retrouvons les autres écoles de notre Ligue à de très belles places d’honneur :

Ecole du Centre, Orsay 4e

Ecole Saint Louis de Gonzague, Paris 5e

Ecole du Guichet, Orsay 13e

Ecole Jeanne d’Arc de Saint Maur des Fossés 13e

Collège

Là aussi, le championnat a été dominé de la tête et des épaules par un collège, le Collège Saint Léon IX de Nancy, bravo à eux. Mais juste derrière, on retrouve le Collège Saint Louis de Gonzague de Paris à une magnifique deuxième place.

Orsay rate là encore d’un souffle le podium et finit à une très belle 5e place.

Notre Ligue prouve encore une fois son dynamisme scolaire !

Nous remercions le club de l'Échiquier Brissagol pour l'organisation de ce Championnat, sa présidente Nathalie Rabou, ainsi que tous les bénévoles à l'œuvre pendant cette compétition.

bluebar

Championnat de l’académie de Créteil : 170 jeunes joueurs réunis à Saint Maur

Creteil1

Magnifique compétition organisée par le Club de Saint Maur. C’est 12 écoles et 7 collèges du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine et Marne qui se sont affrontés dans la très belle salle des fêtes de la Mairie de Saint Maur.

Creteil2

Dans la catégorie école, Marinville déjà qualifié grâce à sa victoire dans le tournoi T3E récidive et devient champion de l’académie de Créteil.

Très bonne nouvelle pour le second, l’école Jeanne d’Arc de Saint Maur qui est également qualifiée pour la finale nationale.

Creteil3

Le podium est complété par une troisième équipe saint-maurienne, l’école des Tilleuls.

Dans la catégorie Collège, l’épouvantail Le Parc ne fait pas dans la demi-mesure et gagne ses cinq rencontres en concédant 3 défaites sur l’échiquier.

Creteil4

La très forte équipe Jeanne D’Arc de Melun est un magnifique vice champion. Le collège Rabelais et le collège Jeanne d’Arc de Saint Maur sont de jolis troisième.

bluebar

Championnat de l’académie de Paris : Saint Louis de Gonzague au sommet

C’est le samedi 2 avril que se sont tenus les championnats académiques de Paris. Malgré l’annonce tardive de la date (due à la difficulté de trouver une salle aussi proche de l’élection présidentielle) ce sont 6 collèges et 7 écoles qui se sont affronter pour la place qualificative pour les championnats de France.

A ce petit jeu, c’est l’école et le collège Saint Louis de Gonzague qui triomphent.

Victoire de Saint Louis de Gonzague en collège qui passe par la case départage dans un combat serré contre le collège Active Bilingue Jeannine Manuel et le Collège Saint Jean de Passy.

Dans la catégorie école, la victoire est plus nette pour Saint Louis de Gonzague qui gagne ses 6 parties. Les deux équipes de Saint Jean de Passy complètent le podium.

Les photos des podiums aimablement communiquées par Khaled Benaddou

bluebar

Orsay triomphe au championnat scolaire des échecs de l’académie de Versailles

Versailles1

La ville de Coignières nous accueillait dans les magnifiques Salons Saint Exupéry. Le soutien sans faille de la Mairie de Coignières pour le développement des échecs sur le temps scolaire ainsi que le dévouement de l’organisateur en chef M. Claude Cheron trouvaient ainsi leur récompense dans cette magnifique compétition. Ce cadre enchanteur a permis d’accueillir 11 écoles et 4 collèges des Hauts de Seine, de l’Essonne et des Yvelines.

Dans la catégorie écoles, domination totale de la ville d’Orsay dont l’équipe tenante du titre de champion de France des écoles, L’Ecole du Centre, gagne ses 5 matchs et le titre de champion d’académie. L’Ecole du Guichet d’Orsay est deuxième et également qualifiée pour les championnats de France. L’école Simone Soumier de Saint Maurice Montcouronne termine à une belle troisième place.

Versailles2

Dans la catégorie Collège, l’histoire se répète avec la victoire du Collège Flemming d’Orsay suivi du Collège Alain Fournier d’Orsay également. C’est Rosa Parks de Villabé qui complète le podium.

Merci également à l’échiquier Perrotin et au département des Yvelines pour leur aide à l’organisation du championnat.

Nous avons bénéficié d’une belle couverture médiatique : Lien 1Lien 2

bluebar

Tartakover Chess Formation : Autonomie et responsabilité

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours »

Photo

Signature de la convention entre l’UNSS Créteil et la Ligue IDF des Échecs, lundi 14 juin 2021:J.C Moingt, Cédric Sévere Président de l'UNSS Créteil, André Rasneur, Eloi Relange, Gérard Vaysse et Marion Trouillet Directrice adjointe de l'UNSS Créteil

C’est l’aboutissement d’un projet ambitieux de formation des collégiens et lycéens imaginé et conceptualisé par le Président de la Ligue IDF des Echecs, André Rasneur.

Ce projet s’intitule Tartakover Chess Formation, il a pour ambition d’ouvrir 300 ateliers Échecs dans 300 établissements du secondaire de l’Académie de Créteil.

La première session de formation aura lieu les 9 et 10 octobre 2021.

Lire la suite...