Commissions

Composition des commissions

Les commissions sont en cours de restructuration. Leur nouvelle composition sera annoncée dès que possible.

La commission technique

Elle établit le calendrier de la Ligue, élabore les règlements des compétitions régionales, désigne des directeurs de groupe, veille au respect du cahier des charges des compétitions dont elle délègue l'organisation.

La commission jeunes

Elle gère les compétitions jeunes régionales et les qualifications pour le championnat de France des jeunes, et organise tout type d'action permettant de soutenir le développement du jeu d'échecs en direction des jeunes joueurs et la progression de leur niveau.

La commission scolaires

Elle supervise le développement des projets éducatifs autour du jeu d'échecs en milieu scolaire, dans le cadre du plan scolaire construit par la FFE. Elle organise des compétitions sur le temps scolaire pour mieux accompagner les jeunes joueurs vers les clubs.

La commission mixité et grand public

Elle vise à améliorer la représentation des joueuses au sein des clubs et à développer le jeu d'échecs en direction des publics sous-représentés.

La commission formation et emploi

Elle organise la formation des initiateurs, animateurs et entraîneurs du jeu d'échecs et aide à valoriser les carrières d'enseignant du jeu.

La Direction Régionale de l'Arbitrage

Elle organise les stages de formation initiale et continue à destination des arbitres et futurs arbitres de la ligue. Elle assiste les arbitres à la recherche d'un stage pour progresser dans leur cursus, ainsi que les organisateurs à la recherche d'un arbitre.

La commission des litiges

Elle prend connaissance et se prononce sur les appels interjetés par les clubs contre les décisions des responsables de compétition.

La commission de discipline

Elle prend connaissance en première instance des affaires qui lui sont transmises par le Bureau Fédéral, entend les parties, et prononce des sanctions pour les faits qui relèvent des règlements disciplinaires fédéraux.

La commission de contrôle des comptes

Elle se fait présenter la comptabilité de la ligue par le trésorier avant chaque Assemblée Générale ordinaire, et vérifie que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de la situation financière de la ligue.

La commission de surveillance des opérations électorales

Elle vérifie la liste électorale, reçoit et valide les candidatures à l'élection du comité directeur et du président, organise les opérations de vote et proclame leur résultat.