Le chronique du championnat de Paris 2025
- dimanche 13 juillet 2025 08:41
Ronde 4 (lundi 14 juillet):
Les statistiques de l'édition des cent ans sont plutôt flatteuses, même si la barre des 600 est certes frolée mais pas dépassée (583 participants).
Parmis les participants à l'édition 2025, nous retrouvons pas moins de 4 anciens champions de Paris; ils participent tous au Masters: les GMI Slim Belkhodja (vainqueur en 1985, voici 40 ans!), Andrei Shchekachev (vainqueur en 2022, 2023 et 2024), Bilel Bellahcene (vainqueur en 2017) et le MI Luc Bergez (2001).
Ronde 3 (dimanche 13 juillet):
La ronde de l'après-midi a commencé en retard. L'une des parties de la ronde 2 a en effet duré plus de 5h15 (120 coups). Le type de parties palpitante qui a permis aux deux joueurs de montrer toute la combativité dont il faut parfois faire preuve pour arracher un demi-point et pourquoi pas, passer à la postérité. Un grand bravo à Moawia Ahmed Holi Ali et à Robin Midy, deux amateurs de beau jeu, pour avoir assuré le spectacle.
Ronde 2 (dimanche 13 juillet): Le GMI Laurent Fressinet, qui a accepté de lancer la ronde ce dimanche matin, a remporté par deux fois le titre de champion de Paris, en 2002 puis en 2005. Dans son allocution, il a partagé quelques souvenirs de combats épiques ici, en compagnie notamment de son compère en équipe de France, Maxime Vachier-Lagrave. Cette année là, Laurent a doublé la mise en remportant le tournoi Blitz des champions face au GMI Italien Alberto David, vainqueur du Masters 2005. Voici une partie de l'édition 2007 du championnat, qui lui a permis de battre le champion de Paris 1984, Alain Fayard.
Le tableau final après 22...Db4 est instructif sur le thème de l'attaque double et de la surcharge du défenseur.
Ronde 1 (samedi 12 juillet): Nous étions tous curieux de voir l'état de forme de la numéro un mondiale, Hou Yifan, en parties classiques. En effet, la multiple championne du Monde n'avait plus de disputé de parties en cadence classique depuis plus d'un an. Il s'agit donc pour elle, d'un retour à la compétition en cadence lente.
La joueuse chinoise, qui a hérité des Blancs pour cette première ronde face au Maître Fide Français licencié au club de Clichy, André Tulliez, a fait une entame originale (début du pion Dame Jobava-Prié), évitant les grandes lignes du Gambit.
Dans la position suivante, le jeune Maître Fide joue 16...h4, un coup qui semble enfermer le fou blanc.
La championne du Monde trouve alors une belle lucarne de sortie au centre de l'échiquier 17.Fé5! qui est le seul coup qui conserve l'avantage. Dans l'échange des pièces consécutif à ce coup, la championne en sort avec un avantage de deux pièces mineures contre une tour puis la Grand Maître, conclut logiquement la partie par une victoire.
Dans les premières tables du Masters, une surprise de taille, le champion de Paris 2017, le GMI Bilel Bellahcene, se trompe dans une position gagnante et concède le point face à l'Islandais Bardur Orn Birkisson.
Comme d'habitude, le tournoi Masters promet son lot de surprises... et de rebondissements.