Signature de la charte d'éthique
Région Île-de-France le 9 octobre 2018
Critériums IdF 2018-2019
Inscriptions aux compétitions par équipes de la ligue
Pauline Guichard championne de France 2018
Exploit de la joueuse clichoise à Nimes
Mécénat
Soutenez nos équipes jeunes à l'International!
Championnat des Entreprises
Compétition francilienne par équipes
Jules Moussard Champion de Paris 2018
Félicité par Madame Badat-Karam, adjointe au Maire du 16e
22e Corsican circuit
du 20 au 24 octobre

La chronique 2018

Pour cette dernière ronde du cru 2018 du championnat de Paris, un grand nombre de normes sont possibles nous annonce Loriane Lebret, l'arbitre principale de l'open Fide.

A la table 3, une nulle suffit à Yovann Gatineau et à Anand Nadar pour obtenir la norme de MI.

Pour Kim Le Quang (Table 5), comme pour Ajgaondar Mithil (Table 6) une victoire serait synonyme de norme. 

La tâche d'Ojas Kulkarni sera plus facile puisque sa norme de MI est déjà acquise. A la table 7, son adversaire du jour, Sila Caglar, a déjà assumé sa norme de Grand-Maître féminin. Mais il lui faudra l'emporter pour réaliser la norme de MI.

Pour la victoire finale de l'open Fide, Jules Moussard a un demi point d'avance sur un trio de joueurs dont le GMI Namig Guliyev et les 2 MI Julien Song et Christophe Sochacki.

Dans l'open A, Boumedienne Talbi accroche le leader. C'est Emile Torres qui en profite et disputera la victoire finale face à l'Indien Amardeep Bartke.

Epoustouflant Oscar Tardi qui reste à 100% et une performance à 2399. La victoire est assurée, il a un point et demi d'avance sur un quatuor de joueurs qui se battront pour les 2 places disponibles sur le podium.

Tout est encore possible dans l'open C où Tongon Sumiya, Alex Zhu et Nathan Jules se partagent la première place.

bluebar

La position suivante est issue de la partie Le Quang - Guichard. Le sympathique Maître Fide fait preuve de sang-froid face à l'arrivée d'un pion passé très dangereux. Après la partie, il avouera: "Je pensais avoir perdu, mais à chauqe fois, il y avait une ressource, donc j'ai continué". Pour le plus grand bonheur de ses supporters Belges, Kim jouera pour une norme de MI à la ronde 9 où il lui faudra battre l'Indien Ravi Teja (table 5) ce samedi dès 11h.

Ronde 6 Table 6 Trait aux Blancs (les Noirs viennent de pousser 63...e3)

LeQuang Guichard

Le jeune favori du tournoi, Jules Moussard, revient de loin mais il est à présent campé à la première place. Dans cette partie de la ronde 6 face au MI Fabien Guilleux, il réussit à trouver des ressources tactiques avec très peu de matériel. 3 pions blancs contre 3 pions noirs, égalité matérielle. Cependant, les pions noirs sont liés mais surtout, les Noirs disposent d'un autre avantage: l'activité de leur Roi. Et en finale, cet avantage s'avère décisif. Il faut toutefois oser abandonner les pions. Les Blancs viennent de jouer 43.Tb6.

Ronde 6 Table 1 Trait aux Noirs

Guilleux Moussard

 bluebar

Nos moyens humains étaient en partie en Ecosse pour accompagner nos équipes jeunes, je n'ai pas pu m'occuper de cette chronique quotidienne. Avec le retour -victorieux- du président, c'est avec plaisir que je vous retrouverai désormais ici pour les 3 dernières rondes du championnat.

Retour du championnat de Paris au stade Coubertin, quoi de plus naturel maintenant qu'on est sûrs d'accueillir les JO en 2024. Les joueurs apprécient les conditions de jeu, d'autant plus que cette année, Mondial de foot oblige, la retransmission était assurée au Chess Café. Près de 500 joueurs, un peu moins que l'an dernier, ont ainsi répondu présent à la grande satisfaction des organisateurs.

A noter que les parties des 8 premières tables sont retransmises sur le site de la ligue. C'est ainsi que nous pouvons vous proposer chaque jour, une sélection de positions issues de l'open Fide.

L'open Fide a connu plusieurs rebondissements. La défaite surprise dès la deuxième ronde du favori Elo, Jules Moussard, a laissé le champ libre à ses concurents, notamment le GMI Namig Guliyev, qui a mené la danse pendant quelques rondes...

Pourtant, le tournoi avait bien commencé pour le jeune Grand-Maître, qui montre dans cette position issue de la première ronde, toute l'étendue de sa profondeur d'analyse. Après le coup 19.g4 de Pranav Anand, qu'auriez vous joué à la place de Jules? Dans cette position, il trouve un coup permettant d'assurer le passage des pièces Noires dans le camp adverse, profitant de la position malheureuse du monarque Blanc.

Ronde 1 Table 1 Trait aux Noirs

PranavAnand Moussard

De nombreux joueurs Indiens nous ont fait l'amitié de participer à cette 93e édition du championnat, parmi lesquels un jeune joueur non titré, Ojas Kulkarni, classé un peu au dessus de 2200, qui trouve, dans la position suivante, une possibilité tactique de conclure contre un adversaire titré, le Maitre Fide Irlandais Conor O'Donnell. Digne d'un "Faites-vous la main!"

Ronde 5 Table 6 Trait aux Noirs

ODonnell Kulkarni

 A l'issue de la sixième ronde, deux jeunes Français mènent la danse dans l'open Fide. C'est le MI Fabien Guilleux qui croisera la route du favori Elo ce soir à la première table.

 Dans l'open A, un point entier sépare Awardeep Bartakke (6 points), de ses poursuivants immédiats. En c'est le très expérimenté Hervé Daurelle qui aura pour tâche de le faire trébucher à la première table ce jeudi. De nombreux joueurs ex aequo seront attentifs à ce résultat et prêts à profiter du moindre faut pas du leader actuel. Parmi eux, nous trouvons Roudolphe Grigorian auteur de cette partie d'anthologie. Dans la position de ce diagramme, il vient de jouer 11.e4-e5 attaquant le cavalier f6. Son adversaire réplique par 11...Fb7 contre-attaquant sur la Dame en f3. La suite imaginée par le cristolien est "sauvage", comme on aime!

Open A Ronde 5 Table 2 Trait aux Blancs

Grigorian Danielian

Oscar Tardi, à la faveur d'une excellente phase de préparation en France et à l'étranger, occupe seul avec 100% la première place de l'open B un demi-point devant trois jeunes: le cadet Tuan Anh Le son adversaqire de ce soir, et Valentin Liégeois (Junior) et Nathan Martin (Minimes).

Dans l'open C, c'est le benjamin Nathan Jules qui mène avec 100% des points, devant une cohorte de 10 joueurs à un point.

Informations supplémentaires