Tournoi de fin d'année à l'Ecole d'Orléac

 

Ecoledorleac
Ambiance exceptionnelle ce lundi 25 juin à l'école Dorléac. Le jeu d'échecs était à l'honneur pour une première rencontre interdépartementale par équipes entre deux classes de CM2 de l'école Jules Vallés d'Aubervilliers et trois classes de CM2 de l'école Dorléac, située dans le 18ème arrondissement de Paris. Les enfants ont bataillé très amicalement sur l'échiquier pendant près de trois heures, avec une concentration significative qui met en évidence-si besoin était-l'intérêt de cette pratique des échecs sur le temps scolaire.
A l'initiative de L'USEP 93, de la mission académique Jeux de l'esprit et des enseignants des deux écoles, ce tournoi d'échecs par équipes réunissait 100 élèves, enfin 99 exactement et 1 enseignant pour assurer la parité de toutes les rencontres ...
La ligue IDF des échecs a contribué à la mise en œuvre de ce projet par son aide logistique et technique très efficace.

Adrien Duquesne le Directeur Technique des Jeunes était à la manœuvre pour diriger l'arbitrage, aidé en la circonstance par Étienne Albaric, joueur de haut niveau et stagiaire à la Ligue, sans oublier l'ensemble des enseignants totalement investis dans l'organisation.
Le chargé de mission académique Gérard Vaysse a prêté main forte aux cinq enseignants de cycle 3 de l'école Jules Vallés et de l'école Dorléac pour initier les élèves aux échecs durant cette année scolaire. Il tient à remercier Claudia Branco, Marine Braase, Matthieu Durtelle, Mickaël Piquenot et Pierre Bonhomme qui ont accepté de lui ouvrir les portes de leur classe pour réaliser avec lui ce projet pédagogique passionnant et très motivant pour les élèves. Cette rencontre amicale complétée par un pique-nique commun dans le parc attenant à l'école a été appréciée de tous. Tous nos remerciements vont à Pascal Mellent de L'USEP 93 qui a déployé des trésors d'énergie pour obtenir un car et les autorisations nécessaires pour la venue des scolaires d'Aubervilliers à Dorléac. Cette initiative soutenue aussi  par L'USEP 75 mérite d'être renouvelée car elle a une influence très positive sur tous les élèves. Les acteurs ont d'ores et déjà pris rdv pour monter une nouvelle rencontre en 2019. C'est l'école Jules Vallés d'Aubervilliers qui devrait accueillir ses nouveaux partenaires pour le match retour prévu l'année scolaire prochaine. Comme le disait un élève en aparté hier après-midi avant le retour en car : " Je me suis fait quatre nouveaux copains en une journée. J'ajouterai volontiers : OUI et sur seulement soixante quatre cases !