La rubrique de l'arbitrage

La pendule

Lors du dernier BAF un article s'intitulait "Le doigt sur la pendule".

Je vous propose arbitres et joueurs de consulter régulièrement les anciens BAF, par exemple le 126 et la question 15, sur la même pendule que l'on pourrait intituler : Retour de balancier - couleur de pendule :

La ronde a débuté à 14H. A 17h59, les 2 joueurs ont joué 39 coups chacun (cf feuille de partie) et la pendule indique :  BLANC : 0: 28 (0h28 min) NOIR : 0: 33 (0h33 min). Le conducteur des Noirs réclame le gain au temps.

Qu’est ce que fait l'arbitre ?

Les Noirs ont gagné au temps ! (Livre de l'arbitre - règles du jeu - 6.9. et 6.10.)

Manifestement, l’ajout de temps est arrivé trop tôt (les joueurs ont probablement appuyé une fois de trop sur la pendule), mais comme les 40 coups n’ont pas été joués dans le temps imparti, les Noirs gagnent au temps.

Dans le cas d'espèce la couleur de pendule est inversée, mais il peut arriver que la pendule marque un coup entier supplémentaire et dans ce cas ce sont les Noirs qui peuvent perdre au temps.

Joueurs, soyez vigilants sur la couleur de votre pendule : le Roi doit être de la même couleur que la couleur conduite (si vous jouez avec les Blancs : un Roi blanc). C'est également le rôle de l'arbitre - à noter que la pendule ne change pas de couleur sans une intervention de l'arbitre.

Echiquéennement