Finales académiques 2015

recteurLes finales scolaires 2014-2015 ont vu une belle participation dans l'ensemble des trois académies franciliennes.

Un grand merci à tous nos bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces manifestations.

On a ainsi vu à Paris, le recteur himself, M. François Weil, venu ce Week End, pour constater sur le terrain, la vitalité de notre sport. Il est ici accueilli par Aziz Ayoub, responsable scolaire de l'académie de Paris. 

Les résultats

Le livre d'or. Lire le mot de M. Weil ...

Présence du Recteur de l’académie de Paris


Monsieur François Weil nous a honorés de sa présence, félicitant la Ligue, représentée par son responsable scolaire de Paris, vice-président du CDPE, pour cette belle organisation. Avant de lancer la 4ème ronde, le Recteur a rappelé les apports du jeu d'échecs :

  • Des compétences intellectuelles : Le jeu d’échecs offre un cadre de réflexion précis, structurant les opérations cognitives qui mettent en œuvre les concepts fondamentaux d’espace et de temps.
  • Des compétences transversales transférables et utiles dans toutes les matières : Attention, concentration, mémoire, créativité, confiance en soi, autonomie...
  • Des compétences civiques et des qualités émotionnelles : Maitriser ses émotions, son impulsivité, respecter autrui, comprendre et intégrer des règles objectives et des normes de vie sociale, apprendre la mixité et le travail en groupe.
  • Des compétences disciplinaires : Manipuler des outils et concepts fondamentaux de l’esprit scientifique et des mathématiques : logique, raisonnement, capacité d’abstraction, d’anticipation, de calcul, raisonnement hypothético- déductif, prise et tri d’informations, de décisions, capacité à argumenter, à verbaliser et à justifier un résultat, à interroger une démarche.