La tête et les jambes dans le 16e

IMG 20190514 150210

Mardi 14 mai et mardi 21 mai les élèves de la classe de CM2 de Sandrine Mayot, scolarisés dans l’école primaire 10, rue des Bauches dans le 16e arrondissement de Paris, ont eu l’opportunité de découvrir deux sports en plein développement mais encore méconnus de certains enfants : le hockey et le jeu d’échecs.

Ces élèves ont en effet pu profiter d’une double initiation dispensée sur deux séances à ces deux sports en plein essor et pratiquer en alternance ces activités sportives, qui leur étaient présentées de manière ludique.

Gérard Vaysse, chargé de la mission académique Jeux de l’esprit et responsable des Scolaires d’IDF et André Rasneur, Président de la Ligue IDF des échecs étaient aux manettes pour la partie initiation consacrée au jeu d‘échecs.

Dans le même temps, Olivier Cartonnet, Responsable développement du Comité Départemental de Hockey de Paris proposait deux séances d’introduction des bases du Hockey. 

Cette formule sportive de type « La tête et les jambes » est originale. Elle a pour principe de marier en alternance deux sports a priori très différents - ici le jeu d’échecs et le hockey - et pour objectif de montrer la nécessité de balayer les clichés poussiéreux sur le sujet, en soulignant la nécessité de considérer le corps et l’esprit de manière équivalente pour bien réussir dans ces deux disciplines.

Depuis plusieurs années, la Ligue IDF des échecs, la mission académique Jeux de l’esprit et l’USEP ont d’ailleurs élaboré différentes moutures comparables en proposant aux classes des animations qui associent le jeu d’échecs à des sports olympiques traditionnels et collectifs comme le Handball et l’Athlétisme mais aussi à des sports novateurs et individuels comme le skateboard, qui entrera aux Jeux Olympiques en en 2020, à Tokyo.

Chaque nouvelle animation est évidemment l’occasion de remettre en question les clivages sans fondement entre sports dits « physiques » et sports dits « de l’esprit ». Un sport comme le jeu d’échecs est souvent considéré de manière exclusive et erronée dans sa seule dimension intellectuelle par les néophytes. Et pourtant rien n’est plus physique qu’une compétition d’échecs qui demande au plus haut niveau une excellente et quotidienne préparation physique et sportive. Quant aux sports dits physiques comment les pratiquer avec aisance et qualité sans accompagner cette pratique d’une réflexion soutenue et de qualité ?

Au regard du vif succès remporté par cette animation auprès des élèves et de l’enseignante rendez-vous est déjà pris pour l’organisation d’un tournoi d’échecs de la classe et à n’en pas douter une prochaine édition « la Tête et les Jambes » pourra être proposée dans cette école.