3e édition du Tournoi des écoles du 17e

phototournoidesEcolesdu17

Ambiance exceptionnelle ce lundi 11 février 2019 pour la troisième édition du Tournoi d’échecs par équipes des écoles du 17ème arrondissement de Paris. Le jeu d'échecs y est à l'honneur et toujours très bien considéré pour ses vertus éducatives. Nous tenons à remercier Monsieur le Maire et les équipes municipales pour leur accueil irréprochable et chaleureux.  

La ligue IDF des échecs contribue depuis trois ans à la mise en œuvre de ce projet par son aide logistique et technique très efficace et le soutien sans faille de son Président André Rasneur. Alfredo Lorenzo était à la manœuvre pour diriger l'arbitrage, aidé en la circonstance par plusieurs directeurs, animateurs et enseignants, qui contribuent à l'organisation en arbitrant et en aidant avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité à la mise en œuvre et au bon déroulement des matchs.

Les résultats.



Le tournoi réunissait plus de cent élèves en provenance de huit écoles des circonscriptions A et B de l’arrondissement.  Un record de participation ! Elles méritent toutes d’être citées pour leur comportement et leur motivation pour la pratique des échecs :

Kellner, Cesbron, Capitaine Lagache, Lecomte, Legendre, Colonel Moll, Pereire et Saint-Ouen. Seul le hasard du calendrier et un voyage en Grèce au même moment ont empêché les classes de l’école Boursault de se mêler à la fête cette année. Les enfants ont bataillé très amicalement sur l'échiquier pendant plus de deux heures, avec une concentration significative qui met en évidence-si besoin était- le grand intérêt de cette pratique du jeu d’échecs sur le temps scolaire.

Les trophées offerts aux trois équipes vainqueurs étaient tout simplement superbes. Des encyclopédies d’Histoire de France pour les dix premières équipes au classement et une médaille d’échecs pour tous les participants étaient offerts par la Mairie.

Sur le plan sportif, après une lutte très acharnée, les « Apprentis de Magnus » de l’école du Colonel Moll avaient visiblement un excellent professeur. S’agit-il du champion du monde d’échecs Magnus CARLSEN lui-même ? Toujours est-il qu’ils devancent au départage d’une courte tête les « Guerriers du mental » de l’école Legendre qui ont su garder la tête froide dans les parties décisives. Ces deux équipes totalisent 11/12 points possibles avec trois victoires et un match nul.

La seconde équipe de Legendre « Les Rois invincibles », finit sur la troisième marche, à un petit point des vainqueurs. Autres équipes très proches du podium « Les Cavaliers intrépides » et « Du Pion à la Dame » de l’école de l’avenue de Saint-Ouen, sans oublier « Blancs et Noirs » de l’école Lecomte : ces quatre équipes finissent d’ailleurs au coude à coude avec dix points chacune, soit trois victoires et un seul match perdu.

Si toutes les équipes doivent être félicitées pour leur résultat d’ensemble, leur bon état d’esprit et l’absence d’incidents, nous adressons des félicitations particulières aux écoles Kellner, Capitaine Lagache et Cesbron qui, pour leur première participation, ont courageusement accepté de relever le challenge et jouer le jeu malgré le handicap d’une pratique réduite très récente. La mission académique va proposer à ces trois écoles d’intervenir sur le temps scolaire -avec l’accord des enseignants- pour débuter ou parfaire l’initiation des échecs aux élèves dans des classes volontaires et mettre en évidence l’intérêt pédagogique de cette pratique bénéfique aux apprentissages.