Et le plus jeune l'emporta!
Les joueurs étaient prévenus et ils s'y attendaient; cette cadence et ce rythme de 2 rondes par jour nécessitent une condition physique irréprochable.
Dans le tournoi de Maîtres, Fy Rakotomaharo (Clichy) réalise le triplé: il remporte le tournoi de MI, au départage devant le favori, le GMI Samy Shoker, il réalise sa première norme de MI et il est champion d'Île-de-France de la catégorie Minimes. Pour complèter le podium, Yannick Kambrath réalise également, le doublé en remportant le titre de champion IdF Cadets. Ezra Kirk remporte le titre IdF Juniors. Ces 3 jeunes joueurs sont licenciés au club de Clichy.
Les podiums en photos...
Les résultats.
Jeudi 26 février: Norme de MI pour Fy Rakotomaharo!
Sans surprise, c'est le joueur en forme, Fy Rakotomaharo (Clichy) qui réalise sa première norme de Maître International, une ronde avant la fin.
Avant l'ultime ronde de ce vendredi, il partage la première place avec le favori, le GMI Samy Shoker. A la 3ème place, James Eden ne finit pas d'impressionner. Ce jeudi après-midi, il réussit à percer la défense Française de l'Anglais Ezra Kirk.
A noter que vendredi après-midi à partir de 14h, auront lieu les départages. Les premiers de chaque catégorie d'âge et de chaque tournoi (y compris le tournoi de MI) sont concernés.
Mercredi 25 février: Que d'énergie!
Cette partie, que les joueurs devenus spectateurs scrutent attentivement est un modèle de combativité! A ce jeu, c'est le plus jeune des 2, Yannick Kambrath (Cadet) qui l'emporte, mais les spectateurs auraient pu applaudire son adversaire du jour, le MI Melkior Cotonnec. 158 coups et 5 heures trente de jeu, avec au bout, le gain dans une finale très technique de Dame contre Tour, le type de passage initiatique sur le chemin de la Maîtrise. En effet, la cadence Fischer impose d'aligner les coups à un rythme quasi inhumain: 30 secondes par coup pendant 100 coups, seuls les joueurs d'échecs peuvent comprendre!
Pas de regret, pour Melkior, il semble que Yannick aurait pu abréger la partie d'une bonne centaine de coups, un peu plus tôt. Que feriez-vous avec les Blancs dans la position suivante? Le pgn du tournoi de MI.
A 3 rondes de la fin, Fy Rakotomaharo continue sa course en tête, à 1.5 point de la norme.
Pour Yannick Kambrath, comme pour Thomas Dionisi, 2.5 points sont nécessaires. Ezra Kirk aura besoin du score parfait...
Mardi 24 février:
Le tournoi de Maîtres remplit toutes ses promesses, les parties sont acharnées, parfois spectaculaires. Fy Rakotomaharo continue à faire la course en tête et avec 3,5 points sur 4 possibles, il devance d'un point entier les 3 titrés (GMI et MI).
Le héros du jour. Il n'est jamais facile de participer à un tournoi à normes lorsqu'on a le plus petit Elo. Et bien il aura fallu un jour à James Eden pour se mettre au diapason des champions. Après son double zéro d'hier, il réussit courageusement à redresser la barre ce mardi, de fort belle manière, puisqu'il parvient à se défaire tour à tour du très expérimenté MI Marocain Abdelaziz Onkoud et de la MIF Mathilde Congiu.
Il aura fallu attendre la 4ème ronde pour voir l'ouverture du compteur victoires du GMI Samy Shoker. Dans sa besace, le Gambit Benkö dans lequel, fait rarissime, il "donne" son fou du fianchetto en laissant le fou de cases noires à son adversaire. La suite de la partie semble lui donner raison (les experts vérifieront); admirons simplement le tableau de mat final.
Lundi 23 février:
705 participants, soit une augmentation de 15% par rapport à une édition 2014 déjà synonyme de record.
Malgré tout, les conditions de jeu sont agréables, même si les places en salles d'analyses se font parfois rares. Il a fallu mettre en place une solution inusitée pour accueillir les jeunes pousses franciliennes à Louis Lumière...
Dans le tournoi de Maîtres organisé en partenariat avec la FFE, le spectacle est Olympien!
Le Malgache Fy Rakotomaharo, membre de l'équipe olympique de Madagascar, réalise un sans faute et vire seul en tête du tournoi. Ce mardi à la ronde 3, Fy devra faire ses preuves avec les Noirs face au favori Elo du tournoi, membre de l'équipe olympique d'Egypte, le GMI Samy Shoker.
Avec 1,5 points, on retrouve le MI Abdelaziz Onkoud, membre de l'équipe olympique du Maroc, qui avec les Blancs, concrétise de belle manière dans sa partie de l'après-midi, son avantage positionnel.
Pourriez-vous en faire de même?
Vous trouverez la réponse en consultant le pgn de la ronde 2 du tournoi de MI.
Face aux olympiens venus d'Afrique, une olympienne, Mathilde Congiu, et des espoirs membres ou anciens membres des équipes de France Jeunes. Ex aequo avec 1.5 poins, le MI Melkior Cotonnec et Yannick Kambrath réalisent les bonnes opérations du jour.
Dans l'open A, les redoutables soeurs Afraoui font le spectacle, Solenn arrachant à la ronde 2 un demi point face au favori Elo du tournoi alors qu'Anaëlle l'emporte sur le Franco Brésilien Hugo Lux. Le pgn des premières tables.
Les albums photos: J1 - J2 - J3 - J4 - J5