3e ChessMates Youth Tournament

logoChess24 La retransmission des parties en Direct

La page des résultats sur le site de la FFE

r1

Signature de la charte ChessMates™

ChessMatesprotocole

AfficheChessMatesLe 29 mars 2019, pendant la troisième édition du ChessMates™ Youth Chess Tournament à Paris, trois villes échiquéennes vont signer la charte donnant naissance à ChessMates™.

Depuis de nombreuses années, Rotterdam, Paris et Mourmansk ont défini les contours d’un cycle de tournois internationaux annuels, dans lequel les jeunes talents du sport échiquéen ont l’occasion de se mesurer dans une formule par équipes  de niveau international.

Cette année, l’événement aura lieu à Paris et accueillera en outre des sélections d’Irlande, d’Angleterre et de Tunisie.

L’événement se déroulera à l’Hôtel de Lauzun, un lieu exceptionnel par son histoire et son standing, situé sur l’Île-Saint-Louis.

Les parties seront retransmises en Direct sur notre site. Le lieu du tournoi ne sera pas accessible au public.

Le concept ChessMates ™ a été imaginé par Jurriaan Kien, actif dans le monde des échecs néerlandais et français depuis des années: "Né et élevé à Rotterdam, je suis venu à Paris pour le travail et mes enfants - de mère française – sont naturellement tombés amoureux de ce jeu. Quel meilleur moyen que le jeu d’échecs pour relier Rotterdam, ville du plus grand port d’Europe et ayant une tradition de travailleurs, à Paris, ville d’amour et de lumière, a priori si différentes l’une de l’autre? De nos jours, les échecs sans les Russes sont bien sûr impossibles, si bien que ChessMates est né des "pères fondateurs" de Rotterdam, Paris et Mourmansk, réunissant des intelligences adolescentes issus de différents contextes culturels, parlant différentes langues mais ayant au moins un point commun: tous enchantés par les combinaisons merveilleuses et infinies du jeu d'échecs, assurant une compréhension commune et une harmonie naturelle, ce qui n'est pas un luxe dans le monde de plus en plus polarisant de 2019. Nous sommes tous ChessMates! "

Les trois villes fondatrices de ChessMates ™ sont des associations de jeu d'échecs originaires de ces villes. Pour Paris, il s’agit de la "Ligue de l’Île-de-France des Échecs", pour Rotterdam de la "Fondation Pathena" et pour Mourmansk de la "Fédération régionale d’échecs de Mourmansk". En signant cette charte, les trois associations s’engagent à organiser un tournoi tous les 3 ans avec la participation des trois équipes fondatrices, complétées par quelques autres équipes. De cette manière, ces organisations veillent à ce que les jeunes talents du sport échiquéen de nos régions continuent d’être une belle scène internationale.

Marcel Klein, le président de Pathena aux Pays-Bas, a déclaré: "Pathena a été fondée il y a 7 ans pour accélérer le développement des jeunes talents et exploiter pleinement leur potentiel. Cette coopération internationale correspond parfaitement à nos objectifs. Il est toujours agréable de voir comment les jeunes joueurs d'échecs (et leurs familles) sont enthousiastes à propos de la participation et de la rapidité avec laquelle ils progressent grâce à ces compétitions internationales. De plus, ils découvrent d'autres cultures et créent des amitiés internationales. Des connexions d'échecs enrichies d'autres connexions aidant à améliorer l’amitié entre les jeunes joueurs, leurs villes et leurs pays. Dans une époque de mondialisation actuelle où les différences politiques semblent exhacerbées, il s’agit là d’une initiative formidable à laquelle Pathena souhaite participer. "

Cette signature est un premier pas dans la voie de cette collaboration. À l'avenir, d'autres villes pourront en devenir membres et la coopération internationale sera encore plus grande. De cette manière, ChessMates ™ fournit un puissant élan aux échecs internationaux pour les jeunes.

André Rasneur, le président de la ligue de l’Île-de-France des Échecs, a déclaré: «Faire partie de la famille ChessMate est une excellente initiative qui nous permettra de poursuivre nos aventures de jeu d'échecs avec des partenaires fantastiques et fiables, dans les années à venir. Ces tournois sont de grande valeur et au-delà des liens d’amitié qui se créent entre les jeunes compétiteurs des différents pays, liens qui perdurent année après année, le niveau de jeu et les performances produites ont permis à nombre de nos jeunes joueurs de faire un pas important dans leur vie. Le progrès, le respect et l'amitié entre joueurs d'échecs, tout en développant un esprit d'équipe fort et sain, sont l'assurance pour nos jeunes d'acquérir les valeurs du sport qui feront d'eux des adultes responsables. "

Cette initiative est également saluée par la Fédération des Échecs de Mourmansk, comme le dit Evgeny Galchenko: "Vivant aux confins de la Terre, la communauté d’échecs de Mourmansk est extrêmement reconnaissante à toute possibilité de participer à de brillants événements sportifs« sur le continent », en particulier à l’étranger. C'est pourquoi l'initiative de ChessMates ™ de réunir de jeunes joueurs de Paris, Rotterdam et Mourmansk est à la fois excitante et inspirante pour nous! La Fédération des échecs de la région de Mourmansk se réjouit de l’idée de poursuivre la grande tradition initiée par la série Basamro (2013-2017) consistant à organiser des tournois d’échecs annuels pour les jeunes entre les clubs et les villes signataires, à se rendre visite amicalement et à organiser l’événement dans nos villes natales. Au cours des années de tension politique croissante, nous considérons ChessMates ™ comme un formidable instrument de diplomatie populaire, une occasion pour les jeunes joueurs d’échecs de se faire des amis de part et d’autre de la frontière, en renforçant la confiance entre nos nations. De plus, nous voyons un potentiel énorme dans ChessMates ™, qui deviendra à l'avenir un réseau plus étendu d'organisations partageant les mêmes idées, acceptant plus de membres et devenant un phénomène important dans le monde des échecs."