Articles

Les Échecs en deuil

Jvernadet

C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Vernadet.

Aubervilliers1994Dans le Monde des Échecs, Jacques est le père du tournoi d'Aubervilliers. Il n'a jamais cessé d'innover aussi bien sur l'échiquier que dans l'organisation de tournois. Nous connaissons en effet grâce à lui le principe du tournoi rapide à Handicap de temps qui permettait d'équilibrer les forces, le plus fort des protagonistes joue avec un handicap de temps à la pendule. Le "Bye" automatique est une autre de ses trouvailles : les joueurs rentrent graduellement dans le tournoi en fonction de leur force Elo, la possibilité était ainsi donnée à tous de jouer sur les premières tables. Avec ces deux concepts, il a réussi à attirer dans le milieu des années 1990, jusqu'à un millier de joueurs simultanément. À noter également que le tournoi d'Aubervilliers était un des rares tournois ouverts aux...logiciels d'Échecs!

Ensuite, pendant sa retraite professionnelle (il était chef comptable dans une clinique de la Ville d'Aubervilliers), Jacques s'est consacré à son club du TAC Échecs où il a remporté la coupe de France en 2018.

Ses saisons étaient rythmées entre le tournoi de rentrée en septembre ...

rentree2013

...et le championnat de Paris en juillet où il redevenait simple joueur.

chip2014

La photo ci-dessous est issue de la remise des récompenses de la finale du Festival Jeunes IdF 2018-2019 à la Salle Jean Ferrat.

vernadet

La mise en bière aura lieu à 14h le lundi 17 août 2020 à la chambre mortuaire de l'Hôpital privé du Vert Galant 38 rue Georges Assant à Tremblay-en-France, suivie à 15h par la cérémonie au cimetière communal de Tremblay-en-France. 

bluebar

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION