Championnat International de Paris - Ile de France 2009
 La chronique de Nadir Bounzou


Les Normes

5 Normes de Maître International (MI) réalisées :

 

De gauche à droite: Christophe SOCHACKI (Saint Mandé), Jules MOUSSARD (Evry 0-0-0), Mary Ann GOMES (Inde), Eesha KARAVADE (Inde sa 5ème norme de MI, elle a dépassé en outre la barre des 2400 durant le tournoi synonyme pour elle de titre de MI!) et Emiliano ARANOVITCH (Italie)


 

Les plus élégants

 

Les prix de l'élégance récompensant les joueurs les plus élégants durant le championnat: Cyrille RIVET, Xenia LAZO et Tetyana KVASHYNA. Abonnement au pack complet Europe Echecs en contactant la ligue.


Dimanche 12 juillet

La passe de trois!! Après les Internationaux de Blitz à Carpentier puis les Internationaux de Livry-Gargan, Murtas KAZHGALEYEV récidive en remportant le championnat de Paris 2009. Il inscrit son nom sur le tout nouveau Trophée de la ligue doté de 5000 €, que remportera définitivement le joueur y ayant inscrit son nom pour la 3ème fois.

Sergei FEDORCHUK, ex aequo avec 7 points et licencié au club d'Evry 000, remporte le titre de Champion de Paris et monte également sur le podium. La 3ème place revient à l'Espagnol Daniel ALCINA LEAL

 

 

 

 

Les 2 jeunes talents Indiens, Mary Ann GOMES et Parimarjan NEGI remportent respectivement le 1er prix féminin et le premier prix jeunes.

La présence de la très sympathique délégation Indienne cette année a apporté un parfum de fraicheur qu'il serait intéressant de renouveler l'an prochain, grâce à leur fighting spirit qui leur fait jouer pratiquement toutes les positions.


Les photos

=>  photos prises par les organisateurs sous forme d'album:  R1 R2 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Remise des Prix

                                                              ou de diaporama:  R1 R2 R4 R5 R6 R7 R8 R9 Remise des Prix

=>  photos aimablement communiquées par Pascal Blanchon bientôt

=>  photos de l'open B aimablement communiquées par Gwénolé Grall bientôt


Samedi 11 juillet

Le Grand Chelem?

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi de commencer cette chronique par un remerciement de la sympathique équipe de ChessCafé, qui nous a accueilli et a contribué à la convivialité de ce 84ème championnat de Paris. Citons donc (de gauche à droite: Monique, Véronique, André, Tony et Thierry. Ils nous donnent rendez-vous ce dimanche vers 19h, à l'issue de la remise des prix pour un pot de clôture dont ils ont le secret.

Saluons également le passage de César BOUTEVILLE, 92 ans, sextuple vainqueur de la compétition, venu ce samedi prendre des nouvelles de ses successeurs... et nous donner des siennes :-)

Il a remporté à Paris le 25 janvier le Championnat de France de Blitz. Il a récidivé à Livry-Gargan le 10 mai lors du championnat de France de Parties rapide. Réussira-t-il le Gand chelem francilien en 2009? Sa victoire à l'arraché contre le MI Espganol ALSINA LEAL, premier au classement intermédiaire en 6 heures de jeu prouve que sa volonté de vaincre est restée intacte, malgré sa défaite de la ronde 5. Murtas KAZHGALEYEV nous donne rendez-vous à 11h pour le dénouement de ce 84ème championnat de Paris. Il devra affronter pour cette ultime ronde, le N°1 Elo du tournoi, Sergei FEDORCHUK qui a fait un retour époustouflant malgré sa défaite de la ronde 1 et sa nulle à la ronde 3, prouve également qu'il ne faut jamais désespérer.

A une ronde de la fin, 2 normes sont déjà acquises...

Norme de MI pour l'Indienne Mary Ann GOMES et l'Italien Emiliano ARANOVITCH (ci-contre lors de leur confrontation de la ronde 7). Bravo à eux!

 

 

 

... 5 normes sont encore possibles.

Une nulle suffit pour une norme de MI pour: les Français Clément RABINEAU et Jules MOUSSARD, ainsi que pour l'Indienne Eesha KARAVADE.

Enfin le point entier sera nécessaire pour le Français Christophe SOCHACKI pour la norme de MI; même objectif pour Daniel ALCINA LEAL pour la norme de GMI.

 

 

Dans l'open A, Jean-Michel MONDOLONI s'en sort miraculeusement, ou plutôt grâce au sang froid dont il fait preuve devant l'attaque de son rival du jour, Christian DERIEUX. Lors de la traditionnelle analyse post mortem, en compagnie de son adversaire du jour et de Ricardo GERVASIO entre autres, l'issue de l'attaque devait rester incertaine.

 

 

 

Dans l'open B, c'est à un méga regroupement en tête du classement auquel on assiste, à l'issue de la ronde 8  qui a vu la chute de Benjamin GUILCHARD. Ceci fait l'affaire de tous ces poursuivants et relance le tournoi.

 

 

 

 

De même dans l'open C, le leader Florian LUTARD chute face à l'un des poursuivants, Kamen MITEV (l'animateur), dans le même temps, c'est Frédéric STARK (le papa) qui arrive à l'emporter pour reprendre le commandement laissé momentanément à la rode précédente. Décidément, ces 3 joueurs nous auront réservé bien des rebondissements.

 

Rendez-vous donc pour la ronde 9 ce dimanche à 11h00 à Coubertin puis à 18h00 pour la remise des Prix.


Les photos

=>  photos prises par les organisateurs sous forme d'album:  R1 R2 R4 R5 R6 R7 R8

                                                              ou de diaporama:  R1 R2 R4 R5 R6 R7 R8


Vendredi 10 juillet

Money time!

 

Tous opens confondus, le combat a fait rage sur les premières tables ce vendredi à Coubertin. L'enjeu, à quelques rondes de la fin, a décuplé les énergies.

 

Ainsi, dans l'open Fide, l'Espagnol Daniel ALSINA LEAL a pris le dessus avec la manière sur DEEPAN et prend donc le relai en tête du classement. Dans une sicilienne prélude à une partie d'attaque, le sacrifice de cavalier sur le Roque de l'Espagnol est la marque d'un joueur en pleine confiance. L'attaque finale pour conclure est limpide. Daniel devra subir avec les Noirs, les assauts du Kazakhe Murtas  KAZHGALEYEV ce samedi dès 15h00. Ce dernier s'est en effet défait du jeune GMI Ukrainien Yaroslav ZHEREBUKH dans une autre partie d'attaque.

 

 

Quant à Sergei FEDORCHUK, il est venu à bout de l'Indien Parimarjan NEGI, prenant sa revanche sur le cinglant 2-0 qu'il lui a infligé lors du dernier tournoi de GMI d'Evry, en avril dernier. On a retrouvé la même impression de joueurs qui veulent en découdre à l'échiquier N°4 qui a vu la victoire d'Andrei SHCHEKACHEV contre Alberto DAVID.

 

Combat et assistance record pour l'open A. Si Jean-Michel MONDOLONI caracole seul en tête avec un point d'avance sur ses poursuivants directs, la résistance s'organise et ne le laissera pas filer facilement le premier prix. Ce samedi, c'est au très expérimenté Christian DERIEUX que reviendra l'honneur de le contester. Les 2 autres candidats à la victoire finale sont Sevan BUSCARA et Jérôme BOURGES.

 

 

Benjamin GUILCHARD est lui aussi seul en tête de l'open B avec 7 sur 7. Il devra subir les assauts d'un ancien vainqueur de ce tournoi (2006), Mohammad MAZHARI. 6 autres joueurs attendent la chute de Benjamin pour le rattraper: Eric DE MERSSEMAN, Sylvain DURAND, Benoit PLUYAUD, Richard SCHREINER, Johaquim ASSEDO et Dimbiniaina RAKOTOVAO.

 

 

Dans l'open C, Frédéric STARK a chuté contre Florian LUTARD qui grâce à cette victoire, prend seul le commandement de ce tournoi. Belle performance pour ce jeune joueur de la catégorie pupille! Mais Kamen MITEV ne le laissera sans doute pas filer facilement à la victoire.

 

 

 

 


Jeudi 9 juillet

La grande boucle!

 

En observant la grille américaine de l'open Fide à l'issue de la ronde 6, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec le Tour de France qui se déroule en ce moment même. L'ensemble des GMI se regroupent à 4,5 points pour donner la chasse aux 2 échappés de la ronde 6. L'enjeu est de taille car il n'est pas question, pour ces joueurs professionnels, de laisser le premier prix de 3000 euros tomber facilement dans l'escarcelle des échappés. De même pour l'enjeu sportif à plus long terme: l'honneur de graver son nom pour la première fois sur le trophée de la ligue et ses 5000 euros de récompense fait sublimer les volontés et à une exception près, on retrouve tous les GMI aux premières places.

Dans le camp des outsiders, Mary Ann GOMES est celle qui a résisté le plus longtemps aux assauts d'un GMI (Sergei FEDORCHUK). Il faut dire que le N°1 Elo du tournoi a besoin de se refaire après un début de tournoi mitigé. La bonne opération du jour est la victoire du MI Espagnol, Daniel ALSINA LEAL sur SRIRAM Jha, ce qui lui permet d'aller défier le GMI Indien DEEPAN CHAKKRAVARTHY avec qui il partage la première place avec 5 points sur 6.

 

Il est un fait assez rare que l'on peut souligner; on assiste au même scénario  dans chacun des 3 tournois A, B et C où un seul joueur mène la danse avec 100% des points.

Le premier de l'open A est licencié au Corsica Chess Club, Michel MONDOLONI. Cet agrégé de lettres, joueur amateur qui revient à la compétition après quelques années passées à jouer exclusivement sur internet et qui signe un début de tournoi époustouflant. Il devance 2 joueurs parisiens d'1/2 point: Stéphane REGOLI (SF JEEN) et Simon AGUIRRE (Club 608).

 

 

De même dans l'open B où Benjamin GUILCHARD (Club 608) vient à bout de Sylvain DURAND et prend une sérieuse option dans ce tournoi. Son unique poursuivant immédiat est Marc TARAMELLI (Ermont).

 

 

Enfin, dans l'open C, c'est Frédéric STARK (AECE) qui mène seul en tête grâce à sa victoire sur Maxime BOULMECK. Voilà un papa qui est tout étonné de se retrouver premier d'un tournoi. Disons qu'il a bien profité des cours prodigués à son fiston :-) Un autre jeune viendra le contester ce vendredi: le jeune pupille Florian LUTARD (Potemkine), lui aussi invaincu avec 5,5 points.

 


Mercredi 8 juillet

Le raisonnement évoqué dans la chronique de mardi tient aussi pour la délégation Indienne: Parimarjan NEGI n'arrive pas à se défaire de Kévin ROSER? Qu'à cela ne tienne, c'est l'autre GMI Indien DEEPAN CHAKKRAVARTHY qui reprend le flambeau grâce à sa victoire à la table 1 face au GMI Murtas KAZHGALEYEV. L'indécision qui règne dans ce tournoi promet un beau final et déjà pour la ronde 6 de ce soir, la confrontation du leader face au multiple vainqueur du tournoi, le GMI Alberto DAVID promet d'être palpitante. Notons les confirmations de l'Italien Emiliano ARANOVITCH qui arrache le demi point au GMI Yaroslav ZHEREBUKH ainsi que de la jeune Indienne Eecha KARAVADE qui bat Borya IDER dans le match des jeunes espoirs.

 

 

La ronde 6 de ce jeudi est à suivre en direct à partir de 19h grâce au logiciel Chess Broadcast de Sylvain ECHE (avec possibilité de Tchat en direct).

 

 

Dans l'open A, les favoris ont perdu et la première place est partagée par Jean-Michel MONDOLONI et Sevan BUSCARA grâce à leur victoire respective avec les Blancs sur Santiago VELASCO et Ricardo GERVASIO. Ils devront en découdre dès ce soir pour s'assurer le leadership de cet open très difficile et très...ouvert. Guillaume CHANOINE reste en embuscade à 1/2 point de ce tandem.

 

 


Mardi 7 juillet

Lorsqu'on a plusieurs jeunes talents dans le même tournoi, il y en a toujours un pour prendre le relai en cas de défection. Si Borya IDER (Stade Français-JEEN), un peu trop passif avec les Blancs, a semblé manquer de consistance face au GMI Murtas KAZHGALEYEV, c'est Christophe SOCHACKI (Saint-Mandé) qui fait montre d'une belle technique en finale de pions pour battre Stéphane SORBE et empocher son 3ème point. Table 1, Alberto DAVID fait mieux que résister avec les Noirs à l'attaque du jeune Indien Parimarjan NEGI et la partie se termine par le partage du point. Il est rejoint en tête du classement par les GMI Murtas KAZHGALEYEV et DEEPAN CHAKKRAVARTHY et le MI SRIRAM Jha. Le trophée de la ligue, exposé pour la première fois dans l'enceinte du stade devrait aiguiser les appétits... et les neurones!

 

Une autre confrontation spectaculaire que nous recommandons aux internautes: la victoire avec les Noirs de Patrick VAN DONGEN contre le GMI Namig GULIYEV. Une ancienne ligne de la variante du Dragon de la Sicilienne où la finale est très instructive.

 

Dans l'open A, la bataille à distance fait rage entre les favoris et certains d'entre eux ont déjà été accrochés: Ainsi le N°1 Elo du tournoi, Alexei BYKOV doit se contonner en embuscade à 0.5 point des leaders, tous à 100%: Velasco SANTIAGO (Livry-Gargan), Ricardo GERVASIO, Guillaume CHANOINE, Jean-Michel MONDOLONI et Sevan BUSCARA.

 

 

 

Dans l'open B, tous les favoris Elo du N°1 au N°16 ont chuté, ce qui promet une belle indécision de Dame Caïssa. 7 joueurs sont encore ex aequo à 4 sur 4: Marc TARAMELLI (Ermont), Michel MIANNAY,Manu POTREL, Rahul MUTHU, Joël GAUTIER, Benjamin GUILCHARD et Sylvain DURAND.

 

 

Comme à l'accoutumée, c'est du côté des non classés qu'il faut chercher les leaders de l'open C à l'issue de la 4ème ronde. Un animateur de club, Kamen MITEV, un papa habituellement accompagnateur qui se lance -enfin!- dans le bain, Frédéric STARK,  et un jeune collégien, Maxime BOULMECK.

 

 

 


 

Lundi 6 juillet

Du match Inde-reste du monde des 5 premiers échiquiers  de la ronde 3 il est sorti un vainqueur: le GMI Luxembourgeois Aberto DAVID. Grâce à la variante Alapine de la défense sicilienne, il a probablement trouvé une lacune dans le répertoire théorique de son adversaire du jour, la GMF Indienne Eesha KARAVADE. A noterque cette dernière a dépassé les 2400 Elo après sa victoire de la ronde 2, synonyme pour elle de titre de MI.

Les jeunes Franciliens continuent de briller: Ider BORYA arrache la nulle face au MI Indien SETHURAMAN S.P. et totalise 2.5 points et pointe à la 2ème place au classement général! Les 2 autres héros du jour sont: Frédéric LI qui annule contre le N°1 du tournoi, le GMI Sergei FEDORCHUK, et Jules MOUSSARD qui bat avec les Noirs le MI Indien AKSHAYRAJ Kore.

 


Dimanche 5 juillet

Dans l'open Fide, l'aventure continue pour Borya IDER (2234) qui conclut brillamment une position avantageuse face au MI Espagnol, Diego DEL REY (2420). Frédéric LI (2252) réussit quant à lui à venir à bout de l'Est Indienne du MI... Indien, RATHNAKARAN (2428). La combinaison la plus spectaculaire de la ronde 2 est l'œuvre de la jeune GMF Indienne Eesha KARAVADE (2386) contre le GMI Ukrainien Yaroslav ZHEREBUKH (2541), une combinaison qui mérite une analyse détaillée de nos lecteurs.

La ronde 3 verra une confrontation Inde - Reste du monde sur les 5 premiers échiquiers de l'open Fide: les 10 rescapés à 100% à l'issue de la ronde 2.


Samedi 4 juillet

La 84ème édition a pris place dans le confortable stade Coubertin dans le 16ème arrondissement de Paris. Les 616 participants (ce chiffre peut encore évoluer) ont ainsi retrouvé les 3 gymnases de ce grand stade mis à disposition par la Mairie de Paris en 2007 (interruption momentanée en 2008 pour travaux).

 

 

 

Le public semble conquis, malgré la canicule.  En particulier pour la traditionnelle buvette, le ChessC@fé, qui réunit les joueurs à l'issue de leur partie ou simplement pour prendre un verre... d'air frais :-)

 

 

Sur le plan sportif, l’open Fide démarre en trombe et on assiste déjà à quelques très belles surprises à l’issue de la 1ère ronde. Arnaud PAYEN (2368) fait chuter le N°1, Sergei FEDORCHUK (2655) ainsi que Emiliano ARANOVITCH (2356) sur Namig GULIYEV (2555)! Les jeunes espoirs Français ne sont pas en reste: Jules MOUSSARD (2292) l'emporte face à Almira SKRIPCHENKO (2450) et Borya IDER (2234) face à Luc BERGES (2371).

Dans ce tournoi, nous noterons la forte délégation Indienne, des joueurs de l'équipe espoir. Quelques jeunes joueurs de l'équipe de France jeunes ont relevé le défi. Petite déception toutefois du côté des GMI Français représentés par le seul Andrei SHCHEKACHEV.

La liste des prix et récompenses sera publiée dans la journée de dimanche. Plus de 30 000 €, soit la quasi totalité du montant des droits d'inscription sont au menu.

Parmi ces récompense, notons les prix Orange, qui récompenseront les plus belles tenues du championnat. A vos costumes!

 

  retour