Championnat International de Paris - Ile-de-France 2007
 La chronique de Nadir Bounzou

Après le dénouement

Le dépouillement des questionnaires de satisfaction, et les analyses qui vont suivre, vont certainement apporter des améliorations sensibles au championnat de Paris dès l’édition 2008. On peut d’ores et déjà affirmer que les résultats seront significatifs (taux de réponse à près de 70%).
Sans trop préjuger des résultats du questionnaire, on peut remercier les personnes ayant contribué à la réussite de cette 82ème édition. Le personnel de la buvette, l’équipe d’arbitrage, les « musclés » chargés de la manutention, ainsi que tous les bénévoles de la ligue, les photographes, la retransmission Internet ; une trentaine de personnes au total. C’est avec une grande fierté que tous ont contribué à la réussite de cette 82ème édition du Championnat. Cette fierté est d’autant plus grande qu’elle a été partagée par l’ensemble des participants. Et avec une pointe de nostalgie, nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine !

La dernière ronde de l’open Fide a vu une conclusion palpitante : Maxime VACHIER-LAGRAVE (Paris Chess Club) a réalisé l’exploit nécessaire pour remporter le sacre. Grâce à cette première victoire à Paris, ses adversaires du National au mois d’Août vont pouvoir le craindre… Il réalise le coup double puisqu’il devient également champion de Paris 2007, consacrant le meilleur joueur francilien. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Pavel TREGUBOV (Clichy), puis Laurent FRESSINET (Clichy) à la troisième place qui réussit lui aussi à rejoindre le leader de la veille grâce à sa victoire à l’ultime ronde. La Championne de Paris 2007 est Pauline GUICHARD (Bois Colombes).

Dans l’open A, Tarik RRHIOUA réussit à contenir le peloton des poursuivants. Il devance au départage Thierry BARON et Slavisa PERIC. Adeline CHAUMONT est la première féminine.

Dans l’open B, les jeunes ont fini par craquer. Le talent est là mais il a manqué l’expérience nécessaire. C’est ainsi que les leaders du tournoi pendant les 7 premières rondes, Alexandre GROS et Haïk MIRIMANIAN, se sont fait coiffer sur le poteau par les adultes :Sylvain DURAND et Thomas TALLARD. La troisième place du podium va à Christophe HERRMANN. La favorite ELO du tournoi, Julietta ASLANIAN est la première féminine.

Un scénario quasi identique se réalise dans l’open C. Les jeunes ont tout lâché en fin de tournoi ; ainsi, c’est un vétéran, Pierre CHERRIER, qui fait preuve d’une belle jeunesse en conservant son souffle jusqu’au sprint final. Il devance d’un point entier Rudolf RUBRODER et Charles DUMAS, qui réussit à accrocher le podium malgré tout, après avoir mené le tournoi pendant 7 rondes. Fabienne MAUFFREY conserve son titre de première féminine de l’open C.
 

Vendredi 13 juillet

L’une des particularités du championnat de Paris concerne ses horaires. Ils sont en effet adaptés aux familles qui désirent faire du tourisme ainsi qu’à ceux qui travaillent pendant la semaine. Il y a également les horaires du dernier Métro auxquels il faut également penser.
La première conséquence est qu’il faut adapter les cadences. Et les organisateurs se posent la question de la cadence la plus adaptée qui représente le choix de la majorité des participants.
Les joueurs trouveront sur leur table ce samedi, un sondage. Pour ce qui concerne la cadence, il s’articulera autour des 2 horaires de semaine suivants : 18h30 et 19h ainsi que les propositions de cadences correspondantes.
Dans ce sondage, vous trouverez également un  questionnaire de satisfaction  à compléter. Vos remarques nous seront très utiles pour améliorer ce qui peut l’être.

Laurent FRESSINET a tout tenté pour faire plier Pavel TREGUBOV. Ce dernier a eu le mérite de ne pas fermer le jeu. Le combat attendu a eu lieu et il a été palpitant avec roques opposés et jeu d’attaque. Laurent aura compté jusqu’à 2 pions de plus mais Pavel a su trouver les ressources psychologiques pour repousser son adversaire. Ce vendredi, il aura face à lui, un Olivier RENET en pleine forme qui se pose en outsider de choc. Son expérience passée (il a été secondant de KARPOV dans son match contre KASPAROV en 1990) et la perspective de disputer le National du championnat de France en Août lui donneront des ailes. La défense Caro-Kan adoptée par Alberto DAVID face au début du pion roi de Maxime VACHIER-LAGRAVE, n’aura pas suffit. Le jeu de pièce très spectaculaire, sauvage diront certains, se conclut brutalement par une victoire de Maxime au 39ème coup. Un nombre impressionnant de normes potentielles dans cet open :
Dans l’open A, le vainqueur de la première table prendra une sérieuse option pour la victoire finale. Tarik RRHIOUA et Philippe LARRAT sont en tête du tournoi avec 0.5 point d’avance sur un peloton de 9 joueurs parmi lesquels on notera le retour du MI vainqueur de l’an dernier, Slavisa PERIC, ainsi qu’un ancien champion de France Jeunes, Aurélien EUSEBE.
Dans l’open B, Alexandre et Haïk sont ex aequo et vont se rencontrer à la table 1 ; ils ont 0.5 point d’avance sur leurs poursuivants immédiats. Le vainqueur prendra là aussi une sérieuse option pour le titre.
Les 2 premiers de l’open C, Charles et Martial, n’ont pas pu se départager ce jeudi. Ils continueront donc désormais leur duel à distance. Mais ils devront compter avec un autre invité à 5.5 points : Pierre CHERRIER.
 

Jeudi 12 juillet

Les partenaires institutionnels du championnat de Paris seront sans doute satisfaits : le nombre de participants en 2007 est en hausse sensible par rapport à l’an dernier (630 contre 555). La Mairie de Paris, comme la Région Île-de-France, ont parfaitement joué leur rôle d’accompagnement de la ligue dans son développement. Preuve en est la progression croissante de ses effectifs licenciés au cours des dernières années.
En tête des clubs les plus représentés pour la 2ème année consécutive, le Club 608 participe avec 35 compétiteurs. Il est suivi du club champion de France, Clichy-Échecs 92 (32 joueurs). Ces 2 clubs seront récompensés lors de la cérémonie de remise des Prix. Notons qu’Issy-les-Moulineaux est bien présent avec 26 joueurs. Il faut souligner que le tarif spécial pour les inscriptions groupées (10 joueurs du même club) favorise les clubs à gros effectifs. Une bonne nouvelle pour les « petits clubs » : La ligue étudie pour l’an prochain, la possibilité d’étendre le système de tarif réduit pour 5 joueurs du même club.

Pavel TREGUBOV est désormais seul en tête avec un point d’avance sur ses poursuivants immédiats. Le favori Elo du tournoi, Laurent FRESSINET, devra le battre pour revenir à sa hauteur et relancer l’open Fide. Le champion de Paris en titre est un redoutable compétiteur et saura sans nul doute créer une situation propice.
Regroupement en tête de l’open A puisqu’aucun des 3 premiers de la veille n’est arrivé à gagner. Tout et à faire dans ce tournoi où Caïssa aura du mal à choisir son camp.
Un benjamin et 2 pupilles sont en tête de l’open B ! Voici une situation bien inédite. Mais après avoir brillé, il faut durer et l’expérience joue un grand rôle dans ce genre de situation. A moins que l’insouciance de la jeunesse en décide autrement !
Encore une situation inédite mais dans l’open C. Ce mercredi, ce tournoi fut le dernier à arriver à son terme, à la plus grande joie de son arbitre : au bout des 6 heures de jeu. Et comme dans l’open B, les -très- jeunes sont à l’honneur puisque les 2 premiers, sont poussin (Charles DUMAS) et minime (Martial REN). Le vainqueur du jour prendra une sérieuse option pour le titre.

 

Mercredi 11 juillet

Tous les organisateurs de grands événements vous le diront : l’un des casse-têtes à résoudre, c’est d’assurer la couverture médiatique. Aux Échecs, nous n’avons pas encore suffisamment de poids médiatique pour prétendre figurer en prime time sur TF1 mais nous avons la chance d’avoir en Internet un media performant et qui touche à présent une part importante de la population. La ligue IdF a donc fait le pari vers ce moyen de diffusion et a investi, en quelques années sur le matériel, mais également sur les moyens humains ; son savoir-faire en la matière est maintenant apprécié de tous. C’est ainsi que vous avez la possibilité de suivre les parties des 15 premières tables du Fide en direct, grâce au logiciel mis gracieusement à la disposition de la ligue IdF par Sylvain ECHE. Nous tenons ici à le remercier au nom de tous les internautes.
Ce qui fait la particularité de notre jeu, c’est que tous les niveaux se côtoient ; au championnat de Paris, cette impression de mixité est amplifiée sur place par la diffusion sur grand écran des parties des champions.
Dans l’open Fide, les jeunes continuent à faire des étincelles. Maxime VACHIER-LAGRAVE est toujours à 100% grâce à sa victoire contre le GMI Andrei SHCHEKACHEV. Dans cette partie, Maxime est vraiment impressionnant de maîtrise technique : dans une partie Espagnole, il sacrifie momentanément un pion central et conserve une initiative durable, qu’il arrivera à concrétiser brillamment malgré l’échange des dames. La partie de la table 1 d’aujourd’hui contre Pavel TREGUBOV sera palpitante à suivre. Les internautes seront comblés !
Wojtek SOCHACKI continue d’impressionner ; il vient de battre à la ronde 4 le très expérimenté Emmanuel NEIMAN dans un combat spectaculaire sans concession où les sacrifices ont donné le ton et malgré l’échange des Dames, l’attaque de Wojtek, avec les pièces Noires, se conclut par un mat très rare à ce niveau : avec pions et Tour. Wojtek devra passer un test décisif ce soir face au tenant du titre, le GMI Luxembourgeois Alberto DAVID.
Dans l’open A, le favori au Elo, le Marocain Tarik RRHIOUA est cramponné à la première place ; 2 autres joueurs essaient de le contester : Manuel MALEKI qui le rencontre ce mercredi, et Radu STOENESCU.
Dans l’open B, les choses ne se sont pas encore décantées puisque 7 joueurs sont encore à 100%... sauf pour les favoris qui ont déserté la tête du classement ; un seul de ces 7 mercenaires a un Elo supérieur à 1800 ! C’est rarissime à l’open B du championnat.
Pour l’open C, notre poussin de Saint Mandé, Charles DUMAS continue à accumuler les victoires et se retrouve en compagnie de 3 autres joueurs à 100%.
 

Mardi 10 juillet

Ils ont de 6 à 84 ans, ils viennent de 25 pays différents issus de 4 continents. Les amateurs et les champions d’Échecs présents à Coubertin ont décidé de « faire le championnat de Paris ». Cet événement mondial est incontournable. Pour paraphraser le baron : « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».
Il faut dire qu’il s’agit de la 82ème édition du Championnat de Paris. Il y a eu les années 80 au Quai de Grenelle, l’Aquaboulevard très apprécié dans le début des années 90, puis la Halle Carpentier, la salle Wagram, l’Espace Charenton. Et nous voici maintenant au Stade Coubertin. Un signe : les Échecs sont officiellement Sport depuis l’an 2000 et il a fallu 7 ans pour conjuguer notre jeune sport à la devise Olympique.
Un amateur confirmé a été un acteur actif de toutes les éditions de ces dernières années : Jean-Pierre FAUVEL. C’était un participant assidu de l’open A. Il s’est éteint récemment et ses amis ont tenu à lui rendre hommage en récompensant les 3 plus belles combinaisons de l’open A. Les auteurs de ses combinaisons peuvent présenter leur partie à l’arbitre de l’Open A, et un jury composé des amis proches de Jean-Pierre feront leur choix parmi les 10 combinaisons présélectionnées.
Dans l’open Fide, les 2 GMI à plus de 2600 ont été accrochés à la ronde 3 et ont du concéder le demi point. 4 joueurs sont encore à 3 sur 3 parmi lesquels Maxime VACHIER-LAGRAVE, redoutable compétiteur qui a toujours bien réussi à Paris.
Dans l’open A, nous attendons donc les parties candidates qui ne manqueront pas de se produire à l’occasion de cette 3ème ronde. 11 joueurs sont encore à 100% et là aussi, les favoris sont tombés (le MI PERIC n’est qu’à 2 sur 3).
La situation est identique dans l’open B, puisque 15 joueurs sont encore à 100%.
Comme annoncé dans la chronique d’hier, l’open C constitue une bonne surprise en termes de nombre de participants ; les organisateurs étendent donc à 15 le nombre de joueurs primés au classement général (au lieu de 3 l’an dernier). Parmi les 8 joueurs à 3/3, on notera la présence d’un jeune joueur de moins de 10 ans, Charles DUMAS, réalise une belle entrée en matière.
La liste des prix des 4 opens est publiée sur le site de la Ligue.

 

Lundi 9 juillet

Championnat de Paris : Top départ.

Les 630 participants de l’édition 2007 ont été accueillis au Stade Coubertin, où les conditions de jeu sont exceptionnelles, de l’avis unanime des participants et des visiteurs.
Le discours de bienvenue du tout nouveau président de la ligue, André CLAUZEL, soutenu lors de la cérémonie d’ouverture par Jean-Claude MOINGT, président de la FFE, a donné le départ de la 82ème édition du Championnat de Paris 2007.
Sur le plan sportif, l’open Fide démarre en trombe et on assiste déjà à quelques très belles surprises à l’issue de la ronde 2. L’un des 2 jeunes espoirs ayant bénéficié d’une dérogation dans l’open Fide, suite à sa première place aux festivals jeunes IDF 2007, Wojtek SOCHACKI, se retrouve avec 2 points sur 2 et justifie ainsi la confiance que les organisateurs avaient placé en lui en battant à la 2ème ronde le Maître International Pavel GOVCIYAN. Autre belle surprise, la victoire de Fabien GUILLEUX (Créteil, catégorie cadet), qui réussit à battre le Grand Maître Israélien Jakob MUREY. Christopher DEBRAY (Evry), champion de France de parties rapides en titre, accroche quant à lui le scalp du Maître International Cyril MARZOLO. Le traitement anti sicilien adopté par le MI Marocain, Abdelaziz ONKOUD (Noisy-le-Grand), a semble-t-il déstabilisé le Grand Maître Azéri, Namig GULIYEV, et la partie se termine par une combinaison qui mériterait de figurer dans un recueil à Problèmes d’Échecs, dont le Marocain est un grand spécialiste.
Autre très belle surprise cette année : la très forte participation à l’open C qui frôle la centaine de joueurs inscrits. Les organisateurs ont décidé d’accroître très sensiblement la dotation de cet open par rapport aux précédentes éditions.

  retour